Jean Lanquetin chante Georges Brassens   ·   Lambres-lez-Douai

CSP Bar  ·  07/10 – 19h00
Chanson française

Pour résumer mon parcours musical en vue du concert prévu prochainement, j’essaie d’organiser mes idées car ce parcours est bien court d’une part, et inattendu d’autre part.
Plusieurs faits ont cependant marqué ma vie sur ce plan.
Mes parents m’ont proposé l’apprentissage du piano dès l’âge de 6 ou 7 ans, mais je n’ai pas persévéré car c’était fastidieux et trop lié à un « travail » plutôt qu’à une « pratique plaisir » un peu « intuitive ».
Dès l’âge de 8 ou 9 ans j’avais eu un pipeau en plastique, puis vers 10 ou 11 ans, j’ai cassé ma tirelire pour acheter une flûte à bec en bois que je possède encore (on appelait cela une flûte douce).
J’ai remarqué que j’avais la chance, lorsque j’entendais un air, d’être capable de le restituer d’oreille et j’emmenais mon « sucre d’orge », comme disait mon entourage, partout ou j’allais.
Vers onze ans j’ai fait une rencontre déterminante chez un disquaire. J’ai acheté mon premier trente trois tours… Je ne sais pas pourquoi, j’ai choisi d’acheter un disque de Georges Brassens. J’ai écouté ce disque en boucle alors que ce n’était pas le genre de musique qu’écoutaient les enfants d’une dizaine d’années, mais c’était ainsi. La passion pour cet auteur, ou plutôt ce poète aux idées non alignées, a grandie et ne m’a plus quittée.
A l’âge de douze ans, j’ai acheté ma première guitare et j’ai commencé à apprendre à accompagner des chansons, aidé d’un des animateurs du groupe scout que je fréquentais.
Tout naturellement, les chansons de Brassens ont été mises à mon programme et m’ont permis d’acquérir de bonnes bases d’accompagnement même si ce que je jouais manquait de précision et de maturité.
Ce n’est que beaucoup plus tard, après m’être parallèlement adonné à la pratique des flûtes irlandaises, des bombardes bretonnes puis de la clarinette, que j’ai repris ma guitare et ai choisi de m’atteler à l’apprentissage rigoureux du répertoire de Georges.
Aujourd’hui, je connais environ une soixantaine de chansons de notre bon Maître.
Depuis environ cinq ans, je me sers de ce capital de connaissance du répertoire de Brassens pour organiser des concerts au profit de l’association VISAJE que j’ai créée en 2012 suite à un séjour au Cameroun.
L’association VISAJE s’étant fédérée à la Fédération Nationale France Bénin, c’est au profit du projet MISOLA, au Bénin, que les fonds que récolte l’association VISAJE sont destinés.
Depuis environ quatre ans, un bilan de compétence m’a permis un travail d’introspection.
De ce bilan, l’expression de l’envie de réaliser un désir enfoui d’écrire, de chanter mes propres chansons puis de créer un disque s’est exprimée.
Aujourd’hui, j’ai écrit environ une cinquantaine de textes dont une quarantaine sont mis en musique. Une douzaine d’entre eux sont maîtrisés et mon projet de disque s’est mis en place.
Après avoir obtenu le statut d’auteur compositeur en devenant sociétaire de la SACEM, j’ai pu protéger mes chansons et les séances d’enregistrement ont eu lieu.
Depuis trois ans je présente mes chansons lors des concerts que j’organise et le public y fait un bon accueil.
Ce sont des chansons à textes, qui traitent de sujets qui représentent selon-moi, les réalités de notre époque.
Ma démarche consiste à poser des sujets sans donner de solution et je souhaite juste entamer une réflexion de celui qui écoute sur un thème.
Il appartient à celui qui a écouté, de repartir et d’amener ses propres réponses aux questions posées.
Les thèmes peuvent être la pauvreté, la maladie, le bonheur, le problème des migrants, le sujet des attentats, l’hyperactivité, l’engagement militant, etc.

Le concert que je propose lors de mon intervention comportera :

  • Des chansons choisies dans le répertoire de Georges BRASSENS.
  • Des chansons de ma composition.
  • Puis plus, si affinité si le public en veut.
    Comme disait Brassens au sujet des ses chansons : « ….Si le public en veux je les sors dare-dare, s’il n’en veux pas je les remets dans ma guitare…. »

Pour ce concert, je serai en compagnie d’Olivier HEQUET qui assure les 2èmes parties de guitare ou l’accompagnement à la guitare basse.