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L’impact d’une agence de communication dans le développement de votre entreprise

Aujourd’hui l’ensemble des professionnels sont au moins d’accord sur une chose : une société quel que soit son domaine d’activité doit être visible en ligne.
En effet, n’importe quelle entreprise doit impérativement maîtriser sa communication digitale, son référencement et pouvoir interagir avec les différentes communautés.

Quelques chiffres sur la puissance du moteur de recherche numéro 1 dans le monde qu’est Google.

Quelques chiffres :

En 2021 il y a eu plus de 130 000 milliards de pages indexées par Google.

20 milliards de sites sont visités (crawlées) par Google, chaque jour.

 

15 % des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour) !

80 000
requêtes chaque seconde,
soit 6,9 milliards par jour.

Si vous voulez encore plus de chiffres sur le poids de Google
dans l’économie digitale :

C’est vrai ces chiffres sont plutôt impressionnants 😱 et peuvent parfois vous faire un peu peur : comment se démarquer et fournir la meilleure information possible à ses (futurs) clients ? 

C’est là qu’entre en scène l’agence de communication et de transformation digitale. Celle-ci doit être pour vous un véritable partenaire en analysant vos forces et besoins, en établissant avec vous un plan de communication, et en vous fournissant le contenu adapté grâce à des indicateurs évaluant la stratégie mise en place.

Les différentes hypothèses de travail ci-dessous partent du principe que votre entreprise possède déjà son site internet et ses réseaux sociaux. 

Ce n’est pas le cas ? Aucun problème la mission principale d’une agence de communication comme Younicom est la création de votre site internet, la rédaction de son contenu, la création de vos profils sur les réseaux sociaux ainsi que la définition d’une stratégie globale pour les faire évoluer.

Le but de cet article est de mettre en avant les grands leviers d’action de votre transformation digitale et les différents services qu’une agence de communication peut proposer pour les faire évoluer.

Vous êtes prêts à sauter le pas et à optimiser votre business en améliorant votre communication sur le web ? Suivez moi c’est parti !

 

Petite présentation

Avant de rentrer dans le vif du sujet, moi c’est Tristan, 34 ans, je viens d’intégrer la super équipe de Younicom, fort de plusieurs années de social média management à mon actif, une expérience en tant qu’auto-entrepreneur et des milliers de posts et d’articles mis en ligne. Sans oublier un amour pour le référencement bien fait.

Avant tout place à l'état des lieux

Avant de prendre toute décision, il est impératif de faire un état des lieux complet de votre communication globale afin d’en déterminer les forces et les faiblesses pour vous proposer en suite le meilleur plan de communication possible. Cet état des lieux ouvrira de nouveaux champs d’actions comme le travail sur le référencement naturel de votre site ou bien encore vous proposer le meilleur mode de communication possible auprès de vos clients

C’est aussi vous proposer des solutions de communication qui sont en phase avec les habitudes des consommateurs. Par exemple saviez-vous qu’en France le moyen d’échange préféré est le SMS juste devant l’email ?
Cet état des lieux nous amènera à travailler ensemble sur votre référencement naturel

Comme vous le savez le référencement naturel est la place qu’occupe votre site internet lors d’une recherche Google ou autre (pour plus d’infos je vous renvoi vers cet excellent article « maison » : https://www.younicom.fr/seo-importance-site-internet-entreprise/)

Le référencement

Travailler votre référencement est un marathon, pas un sprint ! Cet enjeu capital est parfois encore mal perçu par les entreprises, faire appel à une agence de communication est le meilleur moyen d’augmenter son référencement donc sa visibilité et permettre ainsi à vos (futurs) clients de vous trouver plus facilement.

En plus d’accroître sa visibilité, travailler son référencement permet aussi de garantir une certaine stabilité dans la visibilité de votre entreprise : même si elle n’est absolument pas à négliger la communication sur les réseaux sociaux peut parfois se révéler plus sensible aux effets de mode et demande une réactivité immédiate alors que le processus du référencement, même si les critères évoluent, reste assez stable.

Il existe des centaines de critères qui influent sur votre référencement, voici les 3 principaux à développer : Le contenu, la technique et l’interaction. S’appuyer sur une agence de communication et de transformation digitale vous permettra d’upgrader votre score de référencement dans ces 3 domaines. Prenons un exemple par domaine :

Un contenu cohérent et de qualité c’est la clé ! La base d’un bon référencement est la présence de contenu de qualité sur votre site internet. En effet, le but premier du moteur de recherche est de répondre à la question posée par l’utilisateur, pour cela il ira chercher le contenu offrant la meilleure information. 

La qualité du contenu se mesure sur le fond et sur la forme. Sur la forme votre contenu doit respecter un certain nombre de règles : longueurs des titres, hiérarchie des balises, longueur de l’article posté, description des images,… ces paramètres techniques sont à prendre absolument en compte afin de permettre le meilleur référencement possible.

Sur le fond vous devez régulièrement poster du contenu de qualité en lien avec votre activité. Pour cela, n’hésitez pas à définir plusieurs mots clé ou catégories en lien avec votre cœur de métier et à écrire des articles sur ces thématiques. La mise en ligne régulière d’articles vous permettra d’être de mieux en mieux référencé et donc d’être de plus en plus visible.

Attention, il serait tentant de réaliser des copier-coller d’articles et de les faire siens ! C’est une totale fausse bonne idée qui réduirait votre note de référencement à peau de chagrin : les moteurs de recherches repèrent très facilement le copier coller dégrade votre note de référencement en cas de plagiat.
Vous ne vous sentez pas l’âme d’un écrivain ? Pas de panique, une agence de communication pourra sans problème rédiger, poster et faire vivre du contenu sur votre site internet.

Une fois le contenu écrit, l’interaction entre en jeu : nous pouvons définir ici le critère d’interaction par la capacité de votre site à faire du linking (lien entrant et sortant) couplé à votre autorité et expertise naturelle.

Les moteurs de recherche adorent les liens et l’autorité ! Plus vous aurez de liens extérieurs renvoyant vers votre site, par des sites faisant autorité plus vous aurez de visibilité. Bien sûr, il n’est pas toujours évident d’obtenir de (grands) sites que ceux-ci postent des liens vers votre site internet, mais des solutions existent pour mettre en place des processus de collaboration et renforcer ainsi la visibilité de votre site.

Attention à ne pas oublier de nourrir votre contenu avec des liens faisant référence ou en sourçant vos propos et renforcer ainsi votre autorité naturelle. Plus vous posterez de contenu, plus vous aurez de liens extérieurs renvoyant vers votre site, plus votre autorité sera forte et plus vous serez référencé.

Comme l’écriture de contenu, travailler sur l’interaction demande des compétences particulières qu’une agence de communication et de transformation digitale comme Younicom peut vous apporter.

Enfin la technique : ne vous inquiétez pas nous n’allons pas rentrer dans les secrets du code de votre site internet mais la partie technique étant de plus en plus présente dans le référencement celle-ci n’est pas à négliger.

Pour améliorer les atouts techniques de votre site, il faut prendre en compte des critères du quotidien, comme par exemple : le fait que votre site soit parfaitement responsive, avoir des mots clés intégrés dans les balises et titres, permettre une navigation fluide sans oublier l’intégration de facteurs d’accessibilité.

On estime que plus de une recherche internet sur deux est effectuée depuis un appareil mobile. Ce simple chiffre vous permet de comprendre l’importance d’un site compatible avec un terminal mobile. Il faut également veiller au poids de votre site internet : un site dont les contenus sont de qualité mais allégés ou stockés ailleurs permettra une meilleure navigation depuis un navigateur mobile. Enfin, pensez expérience utilisateur et ergonomie : les écrans des téléphones mobiles ne font la taille d’un écran d’ordinateur et n’oubliez pas de sous-titres l’ensemble de vos contenus. (La majorité des utilisateurs mobiles n’active pas le son lors des lectures vidéos)

Les titres et leurs balises sont la première information repérée par les moteurs de recherche. C’est pourquoi ceux-ci doivent résumer en moins de 70 caractères l’objet de votre publication mais aussi donner l’envie à vos le lire. Il faut respecter la hiérarchie des titres, c’est-à-dire, appliquer le titre principal à votre homepage, puis les titres Head 2, Head 3, Head 4 aux différents titres et sous-parties de vos articles… Un peu comme votre dissertation de philosophie en terminale.

Pour résumer, un bon référencement s’appuie sur la mise en ligne régulière d’articles de qualité, que ceux-ci soient partagés par des sites extérieurs sans oublier un site internet responsive qui offre une navigation fluide. Le référencement naturel de votre site doit être un facteur majeur de votre stratégie de communication qui doit retenir toute l’attention de votre agence digitale. Investir dans le référencement est la garantie de renforcer de façon durable votre visibilité et ainsi d’améliorer votre notoriété en ligne.

Les réseaux sociaux ou la communication du quotidien

Petit rappel et idées reçues

Les différents réseaux sociaux sont des canaux de communication privilégiés pour échanger avec vos clients ainsi que les différents acteurs de votre écosystème. Mais attention, une erreur souvent commise par des chefs d’entreprises débordés est de croire que poster sur Facebook peut être fait rapidement sur un coin de table. En effet, (bien) poster sur Facebook ne prend pas 5 minutes ! Second écueil avec la démocratisation des réseaux sociaux, tout le monde se sent capable de poster en ligne ce qui est loin d’être le cas…

Enfin, il ne faut pas confondre les différents réseaux : on ne communique pas sur Instagram comme on communique sur Facebook, et une vidéo Youtube à toutes les chances de ne pas rencontrer son public sur Tik Tok.

Une communication efficace

Une communication efficace sur les réseaux sociaux repose sur plusieurs points :
La rédaction d’un plan de communication ou les futurs posts sont rédigés, programmés dans un calendrier afin d’avoir une vision d’ensemble de la communication digitale.

  • Une place au quotidien : même si le rétroplanning des posts est fondamental, il vous faut aussi laisser de la place pour votre quotidien, une photo prise sur le vif, un événement heureux, un retour client particulier sont de très bon exemples de posts du quotidien à partager avec votre communauté.
  • Parier sur la vidéo : les posts vidéos sont de plus en plus populaires et ne sont pas à négliger.
  • Répondre aux commentaires : penser que ne pas répondre à un commentaire négatif est une bonne stratégie n’est pas forcément la meilleure des idées. Bien sûr il ne faut pas nourrir le troll mais montrer que vous êtes à l’écoute de votre communauté et que vous savez les accompagner et répondre à leurs questions et remarques.

 Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour optimiser sa communication sur les réseaux sociaux et c’est là qu’une agence de communication digitale prend toute sa place.

Pour maîtriser sa communication sur les réseaux sociaux, l’importance de l’agence de communication est flagrante : Younicom par exemple, propose à ses clients la rédaction de posts, la déclinaison de contenus graphique, analyse et reporting, gestion des messages etc., le tout intégré dans un plan de communication, sans oublier un envoi de bilan et un feedback régulier à ses clients.

Faire cohabiter Print et Digital

Il ne faut pas croire que le tout numérique est la solution miracle, le papier a encore quelques beaux jours devant lui.
Que ce soit par choix ou par manque de compétences, plusieurs millions de nos concitoyens n’utilisent pas ou très peu l’outil numérique. Le papier garde toute son importance pour communiquer avec ses clients « exclus » du web. Enfin, lors de grands événements publics, vous serez confrontés à des situations ou les kakémonos, flyers et autres cartes de visite, vous seront plus qu’utiles !

Là aussi, l’expertise d’une agence de communication s’avère importante car il ne suffit pas d’appuyer sur « imprimer » pour obtenir le document adéquat. Choix du papier et des encres, utilisation d’un soft-touch ou effet glacé, sans oublier le nombre de « cahiers » et la reliure etc. sont des critères qui auront un impact conséquent sur l’image de votre société mais aussi le coût à l’unité pour imprimer ces documents.

Importance des outils prints

Les outils prints ont leur importance lors de salons, foires, rencontres, ou pour permettre à vos futurs clients de repartir avec un document permettant de vous recontacter. On veillera juste que ceux-ci, comme les posts digitaux, respectent bien la charte et le plan de communication de l’entreprise et on n’oubliera pas de rappeler sur les documents papiers les différents réseaux sociaux ainsi que l’adresse du site internet de l’entreprise.

Conclusion

Pour conclure, faire appel à une agence de communication et de transformation digitale est un investissement fondamental pour votre entreprise : vous ne pouvez plus ignorer l’importance du référencement naturel, de la communication digitale sur les réseaux sociaux, le tout découlant d’un plan de communication afin d’améliorer la visibilité et le chiffre d’affaire de votre entreprise.
Votre agence vous accompagnera dans l’optimisation de votre référencement naturel, la production de contenu, la gestion de vos réseaux sociaux, le tout en vous fournissant des indicateurs pour évaluer votre progression.

Comme pour la gestion comptable de celle-ci, il est préférable de vous entourer de professionnels qui sauront répondre à vos besoins et vous présenter les meilleures solutions possibles.
Votre entreprise et vos produits méritent de rencontrer leurs futurs clients !

Convaincu par cette lecture ?
Ne perdez plus une minute et prenez rendez-vous !
Rendez vous sur
www.younicom.fr ou au 03 21 11 98 25

Pour retrouver un résumé vidéo de cet article, cliquez ici :

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