Le festival Chez OIM Fest’ fête cette année ses 11 ans. Depuis plus d’une décennie, l’association Rencontres culturelles de proximité défend avec passion l’idée de rencontres artistiques accessibles et sincères.
Pour cette édition anniversaire, la programmation s’annonce riche, vibrante, et fidèle à l’esprit du festival : une invitation à la découverte, au rythme des émotions fortes et des métissages sonores.
Samedi 31 mai — ouverture sous la grange
✨ La soirée débutera tout en émotion avec Natacha Tertone, qui fêtera la première année de son grand retour sur scène. Artiste rare de la scène indé française, elle présentera son album Le Grand Déballage ainsi que quelques extraits de son prochain disque. Portée par des claviers vintage, une flûte traversière et une écriture à fleur de peau, Natacha Tertone mêle poésie brute et textures électro dans une Avant-Pop organique et vibrante.
🎸 La soirée se poursuivra avec l’énergie brute et chaleureuse de Lieutenant Cobb. Repéré lors d’une soirée organisée par les amis du Pernorock, il distille un blues intense, inspiré des paysages du Nouveau-Mexique et des westerns de notre enfance, entre guitares rugissantes et mélodies réconfortantes.
🔥 Enfin, place au groove explosif avec Atomic Ladies !
Neuf musiciennes sur scène pour un concentré de funk et de soul : une section de cuivres, des voix puissantes et une rythmique impeccable pour faire vibrer et danser la grange jusqu’au bout de la nuit.
Dimanche 1er juin — journée entre nature, musiques métissées et fête collective
RANDO’LIVE — dimanche matin
🌿 Pour démarrer la journée autrement, rendez-vous pour la Rando’Live :
Départ de la grange à 11h (participation gratuite)
1 heure de marche (boucle accessible) ponctuée de 2 x 30 minutes de musique en pleine nature
Retour prévu vers 13h à la grange
🎶 Artistes à découvrir sur le parcours :
Wall&Gain — Moins célèbres que les Dalton mais tout aussi incontournables, les frères Wall et Gain proposent un concert familial et hautement éducatif… en anglais ! Enfin, peut-être.
Dimanche 1er juin — douceur, cadence et voyages créoles
🍞 Le dimanche commencera en douceur avec Brioche, artiste nordiste façonnant une indie pop délicate et sincère. Révélé notamment par FIP radio, il propose des chansons célébrant la liberté d’être soi, entre tendresse et intensité brûlante, quelque part entre Air, Malik Djoudi et La Femme.
🌍 Puis cap sur les rythmes du monde avec Gadianm, une formation vibrante qui établit un pont musical entre La Réunion et la Guadeloupe. De maloya en gwoka, de séga en zouk, Gadianm célèbre une créolité vivante, nourrie par la soul, le jazz et la mémoire des îles.
🎶 À chaque changement de plateau, Max’1 & the Rootsmaker prendra le relais sur notre petite scène pour faire vibrer le public.
Du reggae roots aux musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, Max’1, chanteur originaire de Conakry, s'inspire de langues et cultures diverses (Sossou, Malinké, Guerzé, Poular, anglais, français) pour composer un univers chaleureux, entre roots reggae, ragga-dancehall, nyahbinghi et musiques africaines.
Un moment de partage à savourer entre deux concerts !
🎉 Et pour clôturer en apothéose : Afro Wild Zombies !
Le machiavélique dessein d’Afro Wild Zombies, c’est de chauffer le dance floor pour l’amener doucement mais sûrement à la température d’une baraque à frites (origines Nord Pas-De-Calais obligent).
C’est la fête telle qu'on la conçoit dans le nord de la France, où les corps se joignent et gigotent pour combattre les exigences climatiques.
Portée par une chanteuse envoûtante et généreuse, entourée de huit musiciens déchaînés, Afro Wild Zombies promet une soirée moite et extatique, à la croisée de l’afrobeat, du funk et de l’énergie brute des nuits d’ici.
Un festival porté par une vie associative engagée
Depuis onze ans, Chez OIM Fest’ ne serait rien sans l’engagement de son équipe, de ses bénévoles, de ses partenaires et de son public. Aujourd'hui plus que jamais, le soutien des adhérent·es est essentiel pour faire perdurer cette aventure humaine et artistique.
👉 Pour adhérer et soutenir l’association :
https://www.helloasso.com/associations/chez-oim-fest/adhesions/adhesion-chez-oim-fest-2025
🎟️ La billetterie est ouverte :
https://www.rencontresculturellesdeproximite.fr